Q.

Comment éviter l’engorgement de mes canalisations ?

R.

Tout d’abord, pensez à vous munir d’une grille filtrante pour éviter tout engorgement. Cette grille est facilement trouvable dans toute bonne droguerie et ne doit pas vous coûter en moyenne plus de 4 Euros.

Pour un bon entretien pensez également à cette astuce : remplissez complètement votre évier d’eau chaude et activer le système de vidage afin de créer une pression au moment où l’eau s’évacuera dans votre tuyauterie. Grâce à l’eau chaude (voir bouillante), cette action aura pour but de décrasser votre tuyauterie ainsi que votre siphon. Pour un bon entretien, effectuer cette opération régulièrement.

CONSEIL : Cette technique est aussi valable pour les éviers et les douches souvent engorgés par les cheveux !

Q.

Comment éviter le calcaire et le tartre sur mes appareils sanitaires ?

R.

Pour les filtres de vos robinets, pensez à les démonter régulièrement et les plonger dans un petit récipient contenant du vinaigre préalablement chauffé. Cela aura pour effet de débarrasser vos filtres de tout calcaire et/ou traces de tartre !

Pour vos robinetteries, rien de mieux qu’un nettoyage régulier à l’eau savonneuse. Contrairement aux produits anti-calcaire, cette technique n’est pas abrasive et ne risque donc pas avec le temps de détériorer la surface chromée de vos robinetteries !

Q.

Comment assurer un bon entretien de mes parois vitrées ?

R.

Pour vos parois de douche ou pares bains quelques astuces vous permettrons de les conserver intact pendant des années !

Tout d’abord, au même titre que vos robinetteries, éviter l’utilisation de produits corrosifs ou anti-calcaires ! Cela est inutile. Aujourd’hui, toute paroi vitrée d’un bon rapport qualité/prix est traitée en usine contre les dépôts de calcaire ainsi que le tartre et possède un film protecteur. L’utilisation d’un produit abrasif aura pour conséquence d’enlever avec le temps ce film protecteur et ainsi, accélérer le vieillissement de votre paroi de douche ou pare bain.

Après chaque utilisation de votre douche, nous vous conseillons de passer un petit coup de raclette à vitre. Effet zéro calcaire garantie !

Q.

Comment éviter une fuite en mon absence ?

R.

Pour toute absence de longue durée, il est préférable de fermer vos vannes d’arrêts. Pensez toutefois à les faire vérifier au préalable par un professionnel qualifié.

Q.

Dans mon domicile, comment éviter tout risque d’incendie ou d’inhalation de substance toxique ?

R.

Nous savons à quel point il est primordial d’assurer la sécurité de votre famille au sein de votre domicile !

Pour cela, plusieurs solutions sont aujourd’hui à votre disposition et ne nécessitent pas de grands investissements…

Tout d’abord, afin d’éviter tout risque d’incendie, un détecteur de fumée est indispensable. De plus, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire depuis le 31 Décembre 2015. Il a pour but de détecter l'incendie dès l'émission des premières fumées et d’émettre immédiatement un signal sonore assez puissant pour réveiller toute personne endormie dans le logement. Son entretien est extrêmement simple. Il suffit simplement de changer à épuisement, les piles du détecteur.

ATTENTION : sachez que plusieurs sanctions peuvent être prévues en cas d’absence de détecteur de fumée dans votre domicile car si un incendie survient, votre assurance peut s'exonérer de son obligation de prise en charge des dégâts en prétextant l'absence de détecteur de fumée.

Pensez donc à le faire installer !

D’autres solutions existent contre les risques d’inhalation toxique. Moins connus de tous, sachez qu’avec plusieurs dizaines de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.
Insipide, incolore, inodore et non irritant font la particularité de ce gaz extrêmement dangereux.
Pour vous protéger, pensez à l’installation d’un détecteur de monoxyde et de dioxyde de Carbone.